Berserk est un manga légendaire qui s’est étalé sur plus de 30 ans et 40 volumes et celui-ci marche toujours aussi bien à ce jour (malgré toutes les interruptions). Considéré par beaucoup comme le plus grand manga jamais réalisé, il s’agit sans aucun doute du meilleur opus du créateur de la série, Kintarou Miura. L’histoire de Berserk est un équilibre parfait entre action, drame, philosophie et superbe développement des personnages, mais attention, ce n’est pas pour les âmes sensibles.
Si vous envisagez de vous lancer dans la série, je vous recommande vivement de commencer par le manga, car c’est la meilleure façon de découvrir cette histoire extraordinaire. L’art de Miura, le rythme et la conception des planches sont phénoménaux dans tous les aspects du mot. Cependant, si vous n’aimez que l’anime et que vous vous demandez par laquelle des trois adaptations de l’anime commencer, ce guide est fait pour vous. Vous trouverez ici le bon ordre dans lequel regarder les adaptations de Berserk, ainsi que des informations sur ce que chacune d’entre elles apporte.
Sommaire
Regardez les adaptations de l’anime Berserk dans l’ordre de sortie
Cet ordre de visionnage est la meilleure façon d’apprécier l’anime pour les nouveaux venus et voici pourquoi !
Berserk (1997)
C’est la première (et probablement la meilleure) adaptation animée de la série originale. Elle ne compte que 25 épisodes et est assez facile à parcourir. Bien que le réalisateur de l’anime ait adopté une approche minimaliste pour relater l’histoire, cela fonctionne étonnamment bien. De nombreux grands plans de paysages statiques correspondent parfaitement à leurs homologues du manga. Bien sûr, cet anime n’est pas aussi détaillé que le manga mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir.
Si je dois être franc, cette adaptation a assez bien vieilli et peut encore être appréciée aujourd’hui en 2023, 26 ans après sa sortie initiale. Mais qu’en est-il de son histoire, rend-elle justice au matériau d’origine ?
Sans spoiler, Berserk (1997) couvre l’intégralité de l' »Arc de l’âge d’or » et de petites parties de l' »Arc de l’épéiste noir ». Il s’agit d’une adaptation assez fidèle, bien qu’un point important de l’intrigue ait été omis. Dans cette version de l’anime, Puck n’est jamais présenté. Cela ne nuit pas beaucoup à l' »Arc de l’âge d’or » (où le personnage est présenté), mais cela diminue la qualité de l’histoire dans l' »Arc de l’épéiste noir ». Ceci est principalement dû au fait que Puck joue un rôle vital dans cet arc.
La conception sonore et le doublage de cet anime sont très agréables. C’est l’une de ces rares occasions où le doublage rivalise même avec les voix originales. La bande-son est mémorable avec sa production minimaliste mais obsédante.
Dans l’ensemble, Berserk (1997) est à ne pas manquer.
Berserk : l’arc de l’âge d’or 2012-2013
Si le nom de cette adaptation anime vous semble familier, c’est probablement parce que l’arc qu’elle couvre est le même que l’anime de 1997. Alors quelle est la différence ? Pourquoi refaire quelque chose qui était presque parfait, au départ ?
Tout d’abord, contrairement au premier anime, celui-ci comprend trois longs métrages.
- Berserk : Golden Age Arc I – L’œuf du roi
- Berserk : Golden Age Arc II – La bataille de Doldrey
- Berserk : Âge d’Or Arc III – L’Avent
Le style d’animation de ces films est un mélange d’animation numérique traditionnelle et de CGI. Bien que certaines scènes aient l’air soignées et bien conçues, beaucoup d’entre elles donnent l’impression d’avoir été bâclées et présentent une animation 3D bancale.
Comme ces trois films condensent le contenu de 24 épisodes, une grande partie de l’histoire semble précipitée. De nombreuses scènes intéressantes sont omises dans cette adaptation, mais il y a des bonus qui n’étaient pas présents dans l’anime de 1997. De plus, la censure des scènes gores et sexuelles est moins présente dans les films. Et il va sans dire que l’animation est beaucoup plus fluide que les images statiques du premier anime.
Alors, celui-ci vaut-il la peine d’être regardé ?
Peut-être, car il ajoute de nouvelles pièces au puzzle grâce à ses intrigues supplémentaires. Cependant, ne vous lancez dans celui-ci qu’après avoir regardé l’original, car celui-ci est mieux conçu.
En ce qui concerne le doublage, il est encore assez bon.
Berserk (2016)
Berserk (2016) comprend 24 épisodes et reprend là où le premier anime et les films se sont arrêtés. Cette adaptation couvre donc une partie de l’arc « Black Swordsman » et de l’arc « Hawk of the Millennium Empire », ainsi que l’intégralité de l’arc « Conviction ». De nombreuses parties du manga sont omises dans cette version et l’histoire est présentée d’une manière différente. Cependant, ce n’est pas le plus grand défaut de cette version, car pour être franc, l’adaptation de l’anime est carrément épouvantable.
L’animation est presque entièrement en 3D hideuse, sérieusement, c’est l’une des pires CGI utilisées dans un anime, point final. L’action est présentée sous différents angles bizarres et le mixage sonore donne l’impression que quelqu’un lance des couverts.
Cela est dû en grande partie au fait que le studio qui produit l’anime n’est pas assez qualifié et n’a pas assez de temps pour présenter un produit fini et soigné.
Alors, faut-il regarder cette adaptation ?
Eh bien, oui et non. Si vous êtes un lecteur de manga et que vous voulez juste voir les adaptations en anime, passez définitivement votre chemin. Cependant, si vous n’êtes qu’un fan de l’anime et que vous voulez vraiment savoir ce qui se passe plus tard dans l’histoire, vous pouvez tenter votre chance. Qui sait, vous finirez peut-être par l’aimer.
Regarder l’anime Berserk dans l’ordre chronologique
Je ne recommande pas de regarder les adaptations de l’anime Berserk dans l’ordre chronologique, sauf si vous les avez déjà vues auparavant. Si c’est le cas, faites-vous plaisir !
Voici donc l’ordre chronologique :
- Commencez par les épisodes 02-25 de l’anime de 1997
- Regardez les 52 dernières minutes du film « Berserk : Golden Age Arc III – The Advent »
- Regardez l’épisode 1 de Berserk (1997)
- Regardez les épisodes 1-24 de la version 2016 de l’anime