Certainement l’une des franchises les plus connues dans le monde de l’anime, la série Fate existe depuis près de deux décennies. La franchise est issue d’un roman visuel, Fate/stay Night de Type-Moon, qui a été initialement publié sous forme de jeu en 2004, et c’est là que la chronologie se complique.
Principalement, le roman visuel présentait trois intrigues différentes, qui mettaient toutes en scène les mêmes personnages et la même thèse, mais différaient toutes par les événements qui s’y déroulaient. Ces scénarios sont communément appelés « itinéraires » dans la plupart des forums de discussion et peuvent être considérés comme des réalités alternatives qui traitent des mêmes personnages et du principe de la guerre du Graal. Chacune des trois intrigues se concentre sur un héros et un serviteur différents.
Ces routes alternatives sont Fate, Unlimited Blade Works et Heaven’s Feel. Comme il s’agit de titres assez populaires dans les bases de données d’anime, nous allons faire la lumière sur l’ordre de visionnage le plus recommandé.
Sommaire
Fate : ordre de parution
- Fate/Stay Night (2006)
- Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works (film, 2010)
- Fate/Zero (2011)
- Fate/Kaleid liner PRISMA☆ILLYA (2013)
- Fate/Kaleid liner PRISMA☆ILLYA 2wei ! (2014)
- Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works (2014)
- Fate/Kaleid liner PRISMA☆ILLYA 3rei !! (2016)
- Fate/Grand Order : First Order (court-métrage, 2016)
- Fate/Apocrypha
- Fate/Kaleid liner PRISMA☆ILLYA : Vow in the Snow (film, 2017)
- Fate/Stay Night – Heaven’s Feel – I. Presage Flower (2017)
- FateFate/EXTRA Last Encore
- Lord El-Melloi II’s Case Files A Gravekekeeper, a Cat, and a Mage (spécial, 2018)
- Apprendre avec les mangas ! Fate/Grand Ordre (spécial, 2018)
- Fate/Stay Night – Heaven’s Feel – II. Lost Butterfly (film, 2019)
- Lord El-Melloi II’s Case Files (2019)
- Fate/Grand Order – Absolute Demonic Front : Babylonia – Initial Iter (spécial, 2019)
- Fate/Grand Order – Absolute Demonic Front : Babylonia – Initial Iter (spécial, 2019) Babylonia (2019)
- Fate/Stay Night – Heaven’s Feel – III. Spring Song (film, 2020)
- Fate/Grand Ordre – Domaine Divin de la Table Ronde : Camelot – Wandering ; Agateram (film, 2020)
- Fate/Grand Order Divine Realm of the Round Table : Camelot – Paladin ; Agateram (film, 2021)
- Fate/Grand Ordre : Singularité Finale Grand Temple du Temps : Salomon (film, 2021)
- Fate/Kaleid liner PRISMA☆ILLYA : Licht – The Nameless Girl (film, 2021)
- Lord El-Melloi II’s Case Files Special Episode – Waver, Reunion and the Magic Lantern (spécial, 2021)
Pour en revenir à ce qui a été mentionné au départ concernant le matériel original, la seule décision à prendre avant de commencer à regarder la série Fate est de savoir s’il faut la regarder chronologiquement (en fonction de l’intrigue) ou dans l’ordre où ces histoires ont été conçues à l’origine.
Ceci étant dit, il y a généralement deux choix : Fate/Stay Night et Fate/Zero.
Fate : ordre recommandé
- Fate/Stay Night (2006)
- Fate/Zero (2011)
- Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works (2014)
- Fate/Stay Night : Heaven’s Feel (2017 – 2019 – 2020)
Comme le roman original se compose de 3 itinéraires et qu’une préquelle a été réalisée quelques années plus tard, il est inévitable de se heurter à certains spoilers en cours de route. Cela étant dit, nous recommandons de commencer par la toute première adaptation en anime afin de respecter le matériel original, mais nous invitons ensuite les spectateurs à regarder la préquelle (Fate/Zero) afin d’obtenir la meilleure expérience possible (étant donné que les animations ultérieures en reprennent certaines parties).
D’autres adaptations sont des histoires indépendantes qui peuvent être regardées dans l’ordre qui vous convient, à condition que vous les ayez regardées au préalable.
Fate/Stay Night (2006)
La toute première adaptation en anime, Fate/Stay Night, a fait connaître la franchise aux fans d’anime. L’adaptation a été réalisée par le studio Deen et est centrée sur Saber (une servante), son héroïne principale. Cet anime de 24 épisodes présente le concept de la guerre du Saint Graal et du monde en général. Il s’agit donc techniquement d’une adaptation de la route du Destin du premier roman (nous disons « techniquement » car l’anime mélange en fait certains éléments d’autres routes). Il est donc recommandé à ceux qui découvrent la franchise de commencer leur voyage ici.
Ceci est principalement dû au fait que la route Fate est la première à être jouée dans le jeu original et qu’il est obligatoire de la terminer pour pouvoir accéder aux autres routes.
Cependant, compte tenu des aspects techniques et de l’exécution, les personnes intéressées par la série Fate seront peut-être amenées à regarder d’abord Fate/Zero ou Fate/stay Night Unlimited Blade Works, et voici pourquoi.
L’anime Fate/Stay Night est largement considéré comme le plus faible de ces trois titres. L’écriture, le développement des personnages, ainsi que la manière et le rythme auxquels l’intrigue se déroule sont nettement inférieurs à ceux de Fate/Zero, tandis que Unlimited Blade Works attire les spectateurs grâce à son animation améliorée – en particulier ses séquences d’action – et on pourrait également dire que UBW est une représentation plus réussie des personnages de Fate/stay Night et de l’intrigue qui suit la cinquième guerre du Saint Graal.
Fate/Zero (2011)
Écrit par Gen Urobuchi et illustré par Akashi Takeuchi, le light novel japonais Fate/Zero a été publié en 2006, ce qui signifie que cette préquelle a été créée 2 ans après les trois routes originales du roman Fate/stay Night. Cette histoire a fait l’objet d’une adaptation en anime (par le studio Ufotable) en 2011. Elle se déroule près de dix ans dans le passé (du point de vue des événements décrits dans le roman original) et se concentre sur la quatrième guerre du Graal.
Cette adaptation anime reste dans le top 100 des plus populaires sur MyAnimeList et est désormais fréquemment mentionnée lorsqu’on parle de l’ordre de visionnage de la série Fate, ou de la franchise Fate en général. Principalement, comme il s’agit d’une préquelle à Fate/stay Night, ceux qui cherchent à respecter la chronologie de l’intrigue elle-même (telle qu’elle se présente actuellement) peuvent commencer leur voyage avec cet anime. C’est l’une des meilleures adaptations de l’intrigue de Fate, et l’une des séries animées les plus appréciées dans l’ensemble.
Son scénario complexe et son rythme, ainsi que la variété des personnages aux idéologies différentes et une OST incroyable, en ont fait l’une des séries animées les plus intrigantes et mémorables.
On pourrait dire que l’adaptation est basée sur une histoire qui a été créée après le roman original, ce qui suppose que son public est déjà quelque peu familier avec les concepts de l’intrigue et du monde lui-même. Ainsi, bien que Fate/Zero sensibilise ses spectateurs aux prémisses et concepts essentiels, il ne s’agit pas du matériau source de la franchise. De plus, l’anime ayant été diffusé avant la série Unlimited Blade Works et les films Heaven’s Feel, ces deux titres comportent certaines références à l’anime Fate/Zero. Nous vous recommandons donc de regarder Fate/Zero avant UBW et Heaven’s Feel.
Fate/Stay Night: Unlimited Blade Works (2014)
Unlimited Blade Works est le deuxième volet du roman original. Si l’intrigue de base est la même que dans Fate/stay Night, UBW est centré sur Rin Tohsaka et son serviteur, Archer. Cette adaptation est parfois considérée comme un « remake », de la même manière qu’on recommande généralement de regarder la série Hunter x Hunter de 2011 au lieu de la première adaptation, mais Fate/Stay Night n’est pas la même chose que Fate/stay Night Unlimited Blade Works. Cette supposition est très probablement due au fait que la première adaptation mélange les éléments des autres séries.
Bien qu’il y ait eu une adaptation cinématographique en 2010, nous vous recommandons de regarder la série animée qui a commencé à être diffusée en 2014. Elle présente un bien meilleur style d’animation et de séquences de combat, et donne un meilleur aperçu de l’histoire.
Fate/Stay Night: Heaven’s Feel (2017-2020)
L’adaptation animée de Heaven’s Feel, la dernière route du roman original, se compose de 3 films. C’est le scénario qui est censé être joué après les deux autres, et il est également largement recommandé de le regarder après Fate/Zero.
L’histoire est nettement plus sombre que celle de Fate/stay Night et d’Unlimited Blade Works, et elle tourne autour de Shirou Emiya, qui commence à enquêter sur la précédente guerre du Graal et sa sombre histoire. Les films ont été créés par le studio Ufotable et ont été largement reçus comme l’une des meilleures œuvres de la franchise.
L’itinéraire a été divisé en trois parties, car trois films ont été réalisés : Presage Flower (2017), Lost Butterfly (2019), et enfin Spring Song (2020). Ils sont à regarder dans l’ordre de sortie.
Fate/Kaleid liner Prisma☆Illya (2013-2021)
Cette série est simplement un spin-off du roman visuel Fate/stay Night. Avec un total de 5 épisodes (sans compter les spéciaux), dont 2 sont des adaptations cinématographiques, l’anime est basé sur une série manga de Hiroshi Hiroyama et reprend certains des personnages de la série originale Fate.
L’histoire se concentre sur Rin Tohsaka et Luviagelita Edelfelt, tous deux membres de l’association des mages, qui ont pour mission de récupérer sept cartes de classe. Ces artefacts médiévaux contiennent l’essence vitale des légendaires Esprits héroïques. Cette mission entraîne rapidement une brouille entre les deux héroïnes principales, et les pouvoirs qui leur avaient été accordés sont désormais transmis à Illyasviel von Einzbern et Miyu qui continuent alors à chercher les cartes de classe.
En plus de cet anime de 10 épisodes, cette série a eu droit à une suite, (Fate/Kaleid liner PRISMA ILLYA 2wei ! de 2014), à deux histoires secondaires (Undoukai de Dance !, et Fate/Kaleid liner Prisma☆Illya Specials de 2014), et à une collection de courtes animations diffusées en 2019 (Prisma☆Phantasm).
La franchise s’est encore étendue l’année suivante, recevant un certain nombre d’histoires secondaires (2wei ! Specials, Mahou Shoujo in Onsen Ryokou, 3rei !!! Specials, Sekka no Chikai – Kuro Sakura no Heya, Licht – Namae no Nai Shoujo Mini Anime), ainsi que de multiples autres suites :
- Fate/Kaleid liner Prisma☆Illya 2wei Herz ! (2015)
- Fate/Kaleid liner Prisma☆Illya 3rei !! (2016)
- Fate/Kaleid liner Prisma☆Illya Movie : Vow in the Snow (2017)
- Fate/Kaleid liner Prisma☆Illya Movie : Licht – Nameless Girl (2021)
Fate/Grand Order (2016-2021)
Se déroulant un peu plus d’une décennie après la cinquième guerre du Saint Graal, la première adaptation animée de cette série de 2016 (Fate/Grand Order : First Order) est basée sur le chapitre prologue du jeu mobile Fate/Grand Order. Tout en présentant de nouveaux personnages, la série met également en scène certains des personnages emblématiques de la franchise Fate (Saber et Archer, pour n’en citer que deux).
Comme cette adaptation est principalement destinée à faire de la publicité pour le jeu et à le populariser, il est presque inutile de dire qu’elle manque de tout ce qui a permis à la série précédemment couverte d’obtenir une réputation si estimée.
Cependant, au fur et à mesure que la franchise s’est développée, il semble que l’on se soit davantage concentré sur le scénario et l’exécution, ce qui nous a permis d’aboutir à (dans l’ordre d’apparition des préquelles aux suites) :
- Fate/Grand Order – Absolute Demonic Front : Babylonia – Initial Iter (spécial, 2019)
- Fate/Grand Order – Royaume divin de la Table ronde : Camelot – Wandering ; Agateram (film, une adaptation de la Sixième Guerre du Graal de 2020)
- Fate/Grand Ordre Divin Royaume de la Table Ronde : Camelot 2 – Paladin ; Agateram (film, la suite de Camelot – Wandering de 2021)
- Fate/Grand Ordre : Front Démoniaque Absolu : Babylonia (2019-2020)
- Fate/Grand Ordre : Final Singularity Grand Temple of Time : Solomon (film, 2021)
Fate Apocrypha (2017)
Fate/Apocrypha, une autre série autonome, est une série animée de 25 épisodes qui se concentre sur les événements qui se déroulent des années après la troisième guerre du Saint Graal. Introduisant de nouveaux personnages, tout en mettant en scène le célèbre serviteur Saber, elle suit un conflit entre le clan de mages Yggdmillennia et l’Association des mages, tous deux à la recherche du Saint Graal.
La guerre sainte commence donc par prendre une forme particulière, puisque chaque partie envoie sept paires de maîtres et leurs serviteurs afin d’obtenir l’artefact sacré.
Fate/EXTRA Last Encore (2018)
Cet anime est une adaptation du manga du même nom, qui se compose de 6 volumes comprenant 41 chapitres. La version futuriste crée un environnement complètement différent, où un monde artificiel a été créé dans le but de servir de cadre à la guerre du Saint Graal.
Le héros principal, Hakuno Kishinami, invoque son serviteur, Saber, et est obligé de se battre pour survivre, tout en découvrant les secrets de ce monde artificiel au cours de son voyage vers le noyau de Moon Cell.
L’anime a ensuite connu une suite de 3 épisodes : Fate/Extra : Last Encore – Illustrias Tendousetsu (2018).
Séries additionnelles
Lord El-Melloi II’s Case Files (2018-2021)
L’épisode spécial diffusé sous ce titre donne un aperçu de certains liens familiaux et associations impliqués dans l’histoire de la quatrième guerre du Graal, puisqu’il se déroule entre la quatrième et la cinquième guerre. Il a également servi d’introduction à la série animée Case Files, dans laquelle nous suivons Waver Velvet qui donne des cours à la Tour de l’horloge après être devenu Lord El Melloi II. La suite est une série animée de 13 épisodes diffusée en 2019, intitulée Lord El-Melloi II Sei no Jikenbo : Rail Zeppelin Grace Note.
La série a également reçu une histoire secondaire en 2021, intitulée Lord El-Melloi II’s Case Files : Rail Zeppelin Grace Note – Waver, Reunion, and the Magic Lantern, dans lequel Lord El-Melloi explore les raisons de sa transformation en une version de lui-même plus jeune de dix ans.
Fate/Prototype (2011)
Cet épisode OVA autonome a été animé par le studio Lerche et a été diffusé en 2011. L’intrigue est basée sur le concept initial de Kinoko Nasu pour Fate/stay night, et se déroule 8 ans après la première guerre du Graal.